Imaginez-vous, un instant, sur le pont du Felis, ce bijou de 23,56 mètres, taillé sur mesure pour ceux qui savent vraiment profiter de la vie sur l’eau, en toutes saisons. Son profil extérieur robuste mais séduisant, dessiné par Guido de Groot, s’inspire des lignes épurées de la gamme d’explorateurs et des succès tels que le Dutch Falcon, le Seawolf et le Venera. Le reste du Felis est entièrement personnalisé, à l’intérieur comme à l’extérieur, en fonction de la longueur spécifique requise. Malgré sa taille relativement compacte, elle offre un volume intérieur impressionnant, avec un confort assuré par une coque en acier à bouchain arrondi avec bulbe d’étrave et un centre de gravité bas grâce à une superstructure en aluminium.

Le Felis est conçu pour offrir des plaisirs tout au long de l’année. Collaborer avec des clients propriétaires-opérateurs qui savaient exactement ce qu’ils voulaient, après avoir vécu toutes les facettes de la vie sur un yacht à moteur, a été un véritable plaisir. Le Felis est pensé et planifié dans les moindres détails, comme on peut s’y attendre d’un bateau conçu pour être utilisé toute l’année. Une attention particulière a été portée à l’atténuation du bruit et des vibrations, ainsi qu’à l’autosuffisance, avec une faible consommation de carburant et une autonomie permettant de longs séjours loin des ports animés. Les moteurs industriels MAN à 1800 tr/min avec approbation RCD 2 ajoutent à l’exceptionnelle autonomie du Felis. La salle des machines est facilement accessible, car les propriétaires pilotent principalement le Felis eux-mêmes.

L’intérieur de Felis, baigné de lumière et d’air, est une véritable prouesse de Guido et de son équipe, ainsi que des artisans de Van der Valk. C’est un espace où l’élégance rencontre le confort, où chaque détail, chaque menuiserie exquise, chaque éclairage intégré et chaque rampe sont pensés pour optimiser l’espace disponible. Les matériaux légers apportent une atmosphère fraîche et aérée, tandis que des touches plus sombres comme le noyer ajoutent une note rustique. Les étagères et les niches sont conçues pour que le bateau ait une ambiance « comme à la maison », tout comme les bandes de bois intégrées dans les panneaux plats des murs.

La cuisine est le cœur social de Felis, autour de laquelle tout l’intérieur est conçu. Les propriétaires adorent cuisiner pour et avec leur famille, c’est pourquoi cette « cuisine de campagne » s’intègre harmonieusement aux espaces salon et salle à manger ouverts, formant un ensemble accueillant et unifié. Une lucarne s’ouvrant sur le flybridge permet aux chefs de discuter cuisine avec ceux qui se trouvent un pont au-dessus. La timonerie est un autre lieu de rassemblement, avec une banquette supplémentaire permettant aux invités de participer à l’action de la barre en navigation. Des tiroirs intelligents aux poches pratiques, chaque centimètre est utilisé avec soin.

Sur le pont inférieur, les accommodations impressionnantes sont optimisées pour le rangement. La suite principale, généreuse et pleine largeur, comprend une chambre à tribord et une salle de bain à bâbord ; des portes coulissantes permettent de créer un grand espace ouvert. Le style et la fonctionnalité se rencontrent dans une cabine à trois couchettes, avec un lit superposé et un pullman, chacun disposant de son propre espace de rangement. Felis dispose également d’une suite double et d’une quatrième cabine pour invités à l’avant, qui utilise au mieux le volume limité de la proue et la hauteur supplémentaire du pont avant. Une lucarne supplémentaire vient parfaire cette disposition ingénieuse, témoignant de l’effort exceptionnel de personnalisation pour ce yacht de 24 mètres.